
“Fais un travail que tu aimes et tu ne travailleras pas un jour de ta vie”
Je n’aime pas beaucoup cette phrase. D’abord, je trouve qu’elle envoie l’idée que travailler est une mauvaise chose, une chose qu’on devrait tenter d’éviter le plus possible pour que le plaisir prenne plus de place. Or, je pense que travailler peut donner un sentiment de contribuer à une cause, à une société, à des projets personnels, etc. Parfois, une tâche peut amusante peut nous rendre fier, car elle mène à un objectif auquel on accorde de l’importance! Le plaisir, la fierté, la santé financière, les raisons de travailler sont nombreuses. Dans ce billet, j’ai décidé de vous parler plus en profondeur de deux d’entre elles.
Le travail peut d’abord être une source de réalisation et d’accomplissement personnel. Il s’agit alors de la sphère de votre vie où vous avez l’impression de faire quelque chose qui vous permet d’actualiser votre potentiel. Avoir un travail qui nous passionne est une bonne façon de remplir cette fonction. Je trouve important de préciser toutefois que même si vous choisissez un travail que vous aimez énormément, il y aura toujours des tâches moins plaisantes à faire ou qui vous ennuient. Se réaliser est une mission à long terme et non un plaisir ponctuel. À titre d’exemple, la carrière scientifique est riche en apprentissages et en découvertes. Mais il y a aussi beaucoup de moments où les résultats attendus se font attendre. Il y a aussi plusieurs petites tâches administratives qui viennent avec l’emploi, ce fameux “toute autre tâches connexes”, et qui ne sont pas forcément au goût des amants de la science. Travailler dans sa passion doit également être un choix conscient, car il serait dommage que ce qui vous passionnait à la base cesse de vous intéresser à force de vous sentir obligé d’y consacrer autant d’heures chaque semaine. Peut-être aussi que le cadre dans lequel vous devrez pratiquer votre passion ne vous plaira pas toujours.

Il est également important de vous demander si votre passion vous permettra d’atteindre un niveau de vie qui vous satisfait. L’un des exemples les plus flagrants constitue probablement les carrières artistiques. Pour devenir un musicien professionnel, il y a des contraintes et d’innombrables heures de pratique. De plus, il y a également des chances d’avoir des horaires atypiques, des emplois à contrat, etc. Pour certaines personnes, ces conditions peuvent représenter un gros bonus et pour d’autres, cela peut, au contraire, poser problème. Cela dépend de la situation de chaque personne! Bref, choisir de travailler dans sa passion peut être une excellente stratégie pour construire son projet professionnel si ce dernier est aussi réfléchi en fonction des autres critères que votre emploi doit remplir pour que vous soyez pleinement satisfait. Même si le fait de faire de sa passion son travail peut sembler évident, cela vaut tout de même la peine de réfléchir à votre projet et de regarder les implications. Il serait dommage que vous n’ayez plus d’intérêt pour votre passion lorsque vous en aurez besoin pour vous remonter le moral ou simplement pour passer un agréable moment!
Il se peut aussi que vous n’ayez pas envie de vous casser la tête dans votre travail et que vous aimeriez davantage que ce dernier soit un moyen d’accéder à la vie dont vous rêvez. Je tiens à le préciser tout de suite, cela ne veut absolument pas dire que vous devez alors choisir un métier que vous n’aimez pas!! Mais peut-être que la sphère la plus importante de votre vie n’est pas le travail et c’est un choix tout à fait valable! En effet, la sphère de la famille est souvent la priorité dans la vie des gens et cela peut s’exprimer de plusieurs façons. L’une de ces façons est de vouloir s’assurer de passer le plus de temps possible avec ses enfants et d’être présent pour les devoirs le soir, les appels de la garderie pour le nez qui coule et les nuits blanches à essayer d’endormir un enfant qui a fait un cauchemar. Avoir un travail qui favorise la conciliation travail-famille peut alors devenir une condition fondamentale dans le choix de votre emploi. Cela ne veut pas dire que vos intérêts ne seront pas pris en compte. Mais peut-être que la flexibilité de l’horaire, les assurances et l’assurance de ne pas faire d’heures supplémentaires seront des critères encore plus importants pour vous. Tout comme pour la première raison, choisir cette voie comporte plusieurs implications et il est important que vous soyez bien au clair avec vous-même par rapport aux raisons qui vous amènent à faire ce choix. En effet, dans cette vision, vous pourriez être amené à refuser un emploi qui vous passionne, mais qui implique beaucoup de temps supplémentaire pour prioriser l’emploi qui vous permettrait d’être à la maison tous les soirs. Le risque est donc que ce choix devienne lourd si vous perdez de vue pourquoi vous avez choisi cet emploi. Si ce choix est fait pour des mauvaises raisons ou des raisons plus extrinsèques à ce qui est important pour vous, il est possible que le manque de sens envers votre travail finisse pas poser problème. Il convient donc de bien y réfléchir! Il s’agit toutefois d’une option tout à fait légitime qui est choisie par beaucoup de personnes qui se sentent tout à fait satisfaites envers leur travail parce qu’il est en harmonie avec ce qu’elles veulent et ce qui fait sens pour elles.

La satisfaction au travail dépend de plusieurs éléments. L’un de ceux sur lesquels vous avez un certain contrôle constitue justement le sens que vous attribuez à votre travail. Ainsi, si vous êtes au clair avec les raisons qui vous amènent à choisir l’emploi X plutôt que l’emploi Y et que ces raisons sont importantes pour vous, font sens avec votre situation dans chacune des sphères de votre vie, alors il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un bon choix. Même si le sens que vous attribuez à votre travail peut être radicalement différent de celui de votre voisin, ce n’est pas grave. L’important est que ce choix soit conscient et basé sur des raisons qui font sens pour vous dans votre situation.
Un autre point important à considérer est qu’il est tout à fait possible que vos critères envers votre travail se modifient durant le fil de votre vie. J’ai accompagné des jeunes mamans qui réalisaient qu’après leur congé de maternité, elles ne voulaient pas concilier leur ancien emploi avec leur nouvelle réalité de maman. J’ai aussi accompagné des personnes en mi-carrière qui considéraient qu’elles avaient assez donné dans un emploi qui leur donnait de bonnes conditions et qu’elles voulaient maintenant quelque chose qui les stimulerait davantage. Dans les 2 situations, il est important de prendre le temps d’explorer et de comprendre ce qui pose problème avant d’envisager des pistes de solutions, car il s’agit d’un changement de mode de vie qui vient souvent avec des conséquences pour toute la famille (changement de salaire, d’horaires, etc.). On parle maintenant d’orientation tout au long de la vie, précisément pour illustrer cette idée que la fonction que vous attribuez à votre travail peut se modifier en fonction de vos expériences et de ce que vous vivez dans chacune des sphères de votre vie.
Crédit images : www.pixabay.com