
« Tout le monde sait ce qu’est une émotion jusqu’à ce qu’on leur demande d’en donner une définition » (Fehr & Russell)
Nous vivons tous des émotions de différentes natures, de différentes intensités, à tous les jours et dans différents contextes. Joie, tristesse, colère, dégoût, peur… (avez-vous pensé aux petits bonhommes dans Sens dessus dessous??? ), personne n’y échappe, les émotions font partie de nos vies!
Et pour certaines (comme la joie!), nous sommes heureux de les accueillir!! Et pour d’autres (comme la tristesse)… disons qu’on a parfois hâte qu’elles repartent!!!
Mais à quoi elles servent nos émotions?? Est-ce que c’est une bonne chose d’essayer de garder les émotions positives et d’éviter les négatives?
Il s’agit de questions très pertinentes et très importantes, car nos émotions sont des informations que notre corps nous envoie pour nous adapter à une situation! Elles ont donc toujours une fonction! Et éviter certaines émotions revient donc à s’empêcher de recevoir certaines informations! Et notre cerveau est bien construit… s’il pense que nous n’avons pas reçu l’information, il essaie de nous la transmettre autrement. Et rarement d’une façon qui fait notre affaire! 😉
Je vais commencer avec la fonction des émotions négatives, car ce sont celles qu’on voudrait le plus éviter! Alors à quoi cela peut bien nous servir d’aller mal? La réponse est simple : à agir!! On ne change pas dans le confort! Nos émotions négatives nous servent donc à nous mobiliser pour apporter un changement. Dans les temps anciens, c’était super pratique parce que le fait d’avoir peur d’un animal sauvage nous amenait à réagir de façon appropriée pour survivre.
Cela amène à une autre fonction des émotions négatives : minimiser les distractions. Je peux vous parier que si vous vous sauvez d’un ours qui vous poursuit, vous ne prendrez probablement pas le temps de vous arrêter pour contempler le magnifique coucher de soleil!!!
Dans notre quotidien, cela peut manifester dans différentes situations. Celle que je vois le plus chez mes clients, mes étudiants (et avouons-le, sur laquelle je dois aussi travailler!), c’est le fait d’attendre à la dernière minute! L’anxiété de la dernière minute fait qu’on est moins sensible à toutes les distractions et les détails non pertinents, car nous sommes davantage dans l’action!
Et les émotions positives, à quoi servent-elles, à part à nous donner d’agréables moments? Nous sommes souvent mieux programmé que ce que notre conscience nous permet de réaliser! Les nombreuses fonctions de nos émotions positives en sont un bel exemple! En voici quelques une :
- Augmenter notre répertoire de pensées et d’actions (les émotions positives nous rendent notamment plus créatifs!)
- Améliorer notre résilience et notre capacité à nous adapter
- Remonter la pente dépressive (le fait de vivre des émotions positives contribue à améliorer le bien-être général et nous aide à devenir des meilleures versions de nous-même!
Référence
Boniwell, I. (2012). Positive psychology in a nutshell : The Science of Happiness. 3rd edition. McGraw-Hill.
Crédit image : pixabay.com