Je suis la première à croire que d’investir des efforts dans un projet est une excellente chose! Le fait de consacrer du temps et de l’énergie à un objectif permet de se développer, d’en apprendre sur soi-même et sur le sujet de l’objectif visé. Avoir consacré des efforts pour accomplir quelque chose est également associé à la fierté que l’on ressentira lorsque l’objectif sera atteint!!
Donc, que ce soit bien clair, je suis team effort à 100%!
Je trouve toutefois important d’apporter une nuance. Consacrer des efforts ne veut pas dire souffrir. Et travailler fort ne veut pas dire de se brûler à la tâche!
De la même manière, si vous marchez dans un sentier qui ne mène pas à la destination que vous voulez atteindre, le fait de vous mettre à courir ne vous rapprochera pas de votre objectif… et en plus cela vous coûtera beaucoup d’énergie!!!
Pour vous illustrer ce que je veux dire, voici une analogie que j’aime beaucoup!
Imaginez que vous êtes assis dans votre salon et vous regardez par la fenêtre. C’est une belle journée, alors vous avez laissé la fenêtre un peu entrouverte pour laisser entrer de l’air. Vous remarquez soudain une mouche qui vole dans la fenêtre. Elle essaie de sortir, mais, évidemment, elle ne peut pas y arriver en fonçant dans la fenêtre! La mouche trouve alors une stratégie pour régler son problème : essayer encore plus fort. Alors elle met toute son énergie à foncer encore dans la fenêtre, et encore, et encore. Et bien sûr, aucun de ces efforts ne parvient à briser le verre… Mettre plus d’efforts ne permettra jamais à la mouche de sortir, car cette stratégie n’est pas appropriée pour résoudre ce problème. Si elle prenait, à l’inverse, quelques battements d’ailes de recul, elle verrait peut-être l’ouverture dans la fenêtre et elle pourrait alors sortir sans problème!
Parfois, essayer encore plus fort n’est pas la meilleure stratégie et cela peut même devenir une partie du problème!
D’ailleurs des études ont démontré que le fait de travailler trop fort peut se retourner contre vous. En effet, garder le focus trop longtemps sur quelque chose pourrait nous empêcher de traiter des informations complexes et d’avoir un portrait global de ce qui est à faire. Cela peut donc amener le sentiment d’être “bloqué” et le cercle vicieux qui s’en suit, où plus on se concentre sur le problème, plus les pistes de solution nous échappent!
Alors qu’est-ce qu’on fait avec cela?
- D’abord, il faut que votre objectif soit clair. Un objectif bien formulé vous donnera déjà des pistes de réflexions pertinentes pour élaborer votre plan d’action!
- Planifier quelles seront les étapes et les ressources dont vous aurez besoin pour atteindre cet objectif. Cela vous permettra d’augmenter vos chances d’orienter vos efforts dans une bonne direction.
- Ensuite, une fois que vous savez où vous voulez aller et comment vous voulez vous y rendre, consacrez-y des efforts, mais en vous permettant des périodes de repos.
Et j’ajouterais même, des périodes de jeu!! Des études ont démontré que le fait de se changer les idées et de se détacher de notre bureau peut stimuler notre capacité à trouver des solutions innovantes pour régler les problèmes!
D’ailleurs, pensez à la dernière fois que vous avez eu un éclair de génie… étiez-vous assis derrière votre bureau à réfléchir? Possiblement pas!! Je vous avoue que, personnellement, j’ai la plupart de mes meilleures idées lorsque je marche dehors ou que je suis sous la douche! Et vous?
Annie Guillemette, c.o.
Référence
Friedman, R. (2014). The Best Place to Work : The Art and Science of Creating an Extraordinary Workplace. Perigee : New York.
Crédit images : pixabay.com