
Dans ma pratique professionnelle, je rencontre régulièrement des personnes qui veulent étudier à l’université pour différentes raisons. L’une de celles-ci est d’obtenir un bon emploi en terminant leurs études, c’est-à-dire un emploi avec des bonnes conditions et beaucoup de demande (donc une certaine facilité à se placer après les études). D’ailleurs, dans une société qui se veut axée sur le savoir et l’éducation, on peut parfois avoir l’impression que l’éducation supérieure est presque un passage obligé pour obtenir un bon emploi!
Cette idée n’est pas fausse, car beaucoup de programmes universitaires peuvent mener à de très bons emplois où il y a une forte demande. Ceci dit, il faut également garder en tête certains points :
- Il y a également des programmes DEP ou collégiaux ou des formations spécialisées qui peuvent mener à de très bons emplois.
- Certains diplômés universitaires éprouvent tout de même du mal à s’insérer dans un emploi dans leur domaine. Certains programmes sont d’ailleurs davantage associés à une insertion difficile en emploi.
- Certains diplômés universitaires occupent des postes qui n’exigent pas un diplôme universitaire. C’est ce qu’on appelle la surqualification. Cela arrive lorsque, par exemple, un diplômé de baccalauréat en chimie occupe un emploi comme technicien en chimie. Lorsque l’on regarde les statistiques d’insertion en emploi, on voit effectivement que plus le niveau de scolarité augmente, plus le taux de chômage est bas. Mais il faut être prudent, car cela ne veut pas dire que ces personnes occupent un emploi dans leur domaine ou relié à leur niveau d’études. Cela veut simplement dire qu’ils occupaient un emploi au moment du sondage.
Par curiosité, avant de rédiger ce billet, je suis allée consulter les métiers en demande au Québec sur Guichet Emploi (Gouvernement du Canada). Vous trouverez le lien à la fin de ce billet, si vous voulez aller regarder. J’ai été surprise de constater que sur les 20 professions listées, aucune n’exige une scolarité universitaire. Même au niveau du Canada, parmi les 20 professions les plus en demande, 1 seule exige une formation universitaire.
Est-ce que cela veut dire que l’université n’est pas une bonne option pour bien s’insérer en emploi? Bien sûr que non! Cela veut surtout dire que toute décision d’entamer un programme d’études doit se baser sur une analyse de nos besoins, de nos intérêts, de nos aptitudes, etc., combinée aux possibilités du marché de l’emploi. Il est souvent favorable de prendre d’abord un moment pour se poser certaines questions telles que : Quels sont mes objectifs? Quelles sont les différentes manières d’atteindre ces objectifs?
Le monde des études est large et offre énormément de possibilités. Il est donc généralement pertinent de commencer par se centrer sur soi-même pour bien se connaitre et avoir en tête nos objectifs. À partir de là, il devient plus facile de rechercher ce que le marché de l’emploi peut nous offrir, ou, pourquoi pas, de créer soi-même son métier si aucun ne répond à nos besoins! 😉
Référence
Guichet Emploi. Page consultée le 7 juin 2017 https://www.guichetemplois.gc.ca/emplois_populaires-fra.do