
Avez-vous déjà ressenti ce sentiment particulier où, pendant que vous faites une activité, le temps semble s’arrêter? Votre concentration est à son comble et même si vous êtes complètement dédié à votre tâche, c’est comme si vous n’aviez pas besoin d’y penser!
Si vous avez déjà vécu cet état ou la motivation est à son comble, vous étiez en plein flow!
En effet, le flow correspond à un état de concentration où nous sommes tellement focalisés sur notre activité que nous en venons même à nous oublier et à perdre conscience de tout ce qui nous entoure. Personnellement, quand je suis en flow, je peux même oublier de manger!
L’état de flow est un peu paradoxal, car on s’oublie complètement dans l’activité et tout le reste cesse d’exister dans notre champs de conscience, mais on se sent tout de même très en contrôle. On perd la notion du temps, mais on est, en même temps, très concentrés sur la tâche.
Le flow peut à lui seul constituer une motivation à réaliser une activité. Pour vivre du flow, l’activité doit présenter une juste dose de défi et de maitrise. Il faut donc que l’activité ne soit pas trop facile, ni trop difficile. Elle doit mobiliser toutes nos compétences en la matière, tout en représentant un défi. L’activité doit également être dirigée vers un but que l’on perçoit comme utile. Finalement, une rétroaction claire et immédiate favorise également l’expérience du flow. Par exemple, si je rédige un texte, les paragraphes, les idées, les mots m’indiquent que j’avance dans ma tâche, vers mon but. C’est ce genre de rétroaction qui m’informe de mon avancement qui favorise le flow.
Personnellement, je vis beaucoup de flow quand j’interviens et quand je rédige. Cela fait partie des raisons pour lesquelles je suis devenue conseillère d’orientation et chercheure.
Et vous? Quelles sont les activités qui vous font vivre du flow? Est-ce le dessin? La résolution de problèmes mathématiques? Lire sur l’Histoire?
Références
Csikszentmihalyi, M., Abuhamdeh, S., & Nakamura, J. (2005). Flow. Dans A. J. Elliot & C. S. Dweck (Eds), Handbook of competence and motivation (pp.598-608). New York: Guilford Press.
Csikszentmihalyi, M. (1991). Flow: The psychology of optimal experience. New York: Harper Perennial.
Thanks for the great post