NOTRE ÉQUIPE

Josiane Falardeau,
Conseillère d’orientation et Psychothérapeute

Disponibilités : Mardi (consultations à distance seulement, Mercredi et vendredi (AM et PM)

jfalardeau@consultoption.com
...

Directrice générale du centre Services ConsultOption, Baccalauréat en psychologie de L’Université Laval, Maîtrise en sciences de l’orientation de L’Université Laval, Formation professionnelle en psychothérapie, Intervenante et animatrice pour la Société Canadienne de Sclérose en Plaques

Approches: humaniste-existentielle, cognitivo-comportementale et psychodynamique

Champs d'interventions:

  • Psychothérapie
  • Santé mentale au travail (épuisement professionnel, dépression, anxiété, etc.)
  • Maintien en emploi (difficulté d'adaptation, retour au travail après un arrêt, gestion de conflits, etc.)
  • Thérapie de soutien (cliquez ici pour plus de détails)          
  • Bilan de carrière
  • Jeunes adultes et adultes qui remettent en question leur emploi ou leur domaine d'études 
  • Préparation à la retraite

Mes principales forces:

On me décrit comme une personne pleine de douceur, dont la sensibilité et le calme facilite la confidence. J'ai également une facilité à reconnaître les problématiques "non dites" par la personne et à les verbaliser avec délicatesse . Je saurai vous accompagner à votre rythme,  tout en vous proposant à certains moments de sortir de votre zone de confort.

Un petit peu plus à propos de moi... 

Comme plusieurs j’en suis certaine, mon parcours fût composé d’une série d’essais et d’erreurs, de succès et d’échecs, de joies et de peines. Bref, j’ai été confrontée à une multitude de transitions de vie. Tout cela m’a permis de mieux me connaître et de me définir comme personne, afin d’être mieux outillée pour vous aider.

Cependant, certaines choses n’ont pas changées avec les années, dont mes valeurs, ma personnalité et mon intérêt pour la relation d'aide. C'est ainsi, qu'avec les années, j'ai raffiné mes aptitudes d’écoute et de compréhension, tout en priorisant le respect. J’applique donc ces principes avec mes clients en respectant leurs choix et ce qu’ils sont dans leur entièreté.

Que ce soit pour mieux vous connaître, pour définir un projet de vie, ou parce que vous avez de la difficulté à vous adapter à une situation qui vous préoccupe, je vous accompagne dans ces transitions. On dit souvent de moi que je suis douce, sensible et à l’écoute de mes clients. Ces aptitudes me servent à établir un climat de confiance où le client peut s’accorder un temps et un espace pour faire le point sur sa situation. Nous formerons une équipe pour traverser les différentes épreuves qui se présenteront à vous. 

Il me fera plaisir de mettre mon expertise et mes compétences à votre service.

Mon approche psychothérapeutique

Je préconise l'utilisation d'une approche qu'on nomme "intégrée", c'est-à-dire que j'utiliserai des interventions et des outils de différentes approches théoriques. En fait, je ciblerai celles qui conviennent le mieux au client et à ses problématiques. Toutefois, les 3 approches que j'utilise davantage sont celles mentionnées ci-dessus, soient humaniste-existentielle, cognitivo-comportementale et psychodynamique.

Annie Guillemette,
Conseillère d’orientation et chargée d'enseignement à l'École nationale d'administration publique

Disponibilités : Mardi et jeudi

aguillemette@consultoption.com
...

Formation : Baccalauréat en psychologie, DESS en enseignement collégial et maîtrise en sciences de l'orientation de l'Université Laval.  

Approches : psychodynamique, existentielle-humaniste, interactionniste-stratégique

Champs d'Interventions:

  • Étudiants et jeunes adultes à la recherche d'un programme d'études ou d'une profession
  • Adultes en réflexion sur leur carrière (réorientation)
  • Stress, santé mentale et bien-être au travail
  • Accompagnement dans le retour au travail après un arrêt
  • Interventions basées sur des données probantes
  • Motivation au travail
  • Counseling de carrière

Il était une fois, une grande amoureuse des livres et des êtres humains. C'est tout naturellement que cette jeune fille se dirigea vers des études en psychologie afin de mieux comprendre les gens. Étant elle-même une grande amatrice d'introspection et de travail sur soi, cela lui semblait naturel d'accompagner les gens dans leurs remises en question. Et quelle meilleure façon d'aider les gens dans leurs questionnements qu'en devenant conseillère d'orientation??? :)

J'ai adoré mes études en psychologie et je considère cette discipline non seulement comme ma passion, mais presque comme un mode de vie. J'aime comprendre, analyser et me servir de ces outils pour aider les gens à mieux se connaître dans le but de prendre des meilleures décisions. Ma tendance à vouloir tout comprendre m'amène aussi à être active dans le monde de la recherche. Je veux contribuer à faire avancer les connaissances dans mon domaine et à comprendre ce qui fait que les gens sont heureux et trouvent un sens à leur vie (que ce soit à travers le travail ou une autre sphère de leur vie).

Je me considère comme une spécialiste de l'identité et j'accompagne d'abord et avant tout mes clients dans une démarche de meilleure connaissance d'eux-même afin de faciliter leur lecture des différentes possibilités qui s'offrent à eux. Le but est qu'ils puissent analyser ces possibilités à la lumière de ce qu'ils connaissent d'eux-mêmes (leurs intérêts, valeurs, compétences, etc.), afin de cibler plus rapidement celles qui répondent à leurs besoins.

Je mentionnais dans mon introduction être une grande amoureuse des livres... eh bien je me vois un peu comme l'éditrice de l'histoire dont vous êtes l'auteur! C'est vous qui écrivez l'histoire! Mon rôle consiste à vous écouter la raconter et, à travers mes questions et mes commentaires, j'essaie de cibler les personnages importants et les péripéties qui vous ont fait évoluer et de quelle manière elles l'ont fait. Je note aussi les trous ou les incohérences dans votre récit, ce qui me permet de vous les verbaliser et de travailler avec vous à les structurer, à remplir les trous et à leur donner un sens et une cohérence. Cela vise toujours à vous amener à créer une histoire à votre image afin que vous ayez une vision claire du chemin que vous avez parcouru jusqu'à maintenant et une idée de celui qui se dessine devant vous.

Évidemment, cela ne se fait pas en criant ciseaux! et je suis bien consciente que, quand les gens me contacte, c'est parce qu'ils cherchent à résoudre une situation qui n'est pas agréable (remise en question, incertitudes, détresse au travail, etc.). Il est tout à fait normal d'avoir envie que les choses se règlent rapidement! Toutefois, il est important de bien cibler les enjeux reliés à votre situation avant de tomber en mode solutions. Sinon, il y a des risques de retomber dans les mêmes "patterns". 

J'aide mes clients à tolérer l'inconfort associé à leur situation, pour leur donner la flexibilité et l'espace nécessaire pour bien faire le point. L'idée est de les amener à mieux comprendre ce qui pose problème dans leur vie professionnelle pour ensuite regarder ensemble des pistes d'action adaptées à leur situation particulière.

Je suis toujours heureuse de discuter avec les gens de leur situation et je prends le temps de parler avec chacun de mes futurs clients avant de planifier une rencontre. Pourquoi? Pour que vous puissiez justement me raconter votre situation et que je vous explique le fonctionnement des rencontres. Nous pouvons ainsi valider que je suis une bonne ressource pour vous aider!

Pour avoir plus d'informations sur mon c.v. ou mes projets professionnels, vous pouvez consulter ma page LinkedIn et ma page Facebook professionnelle.

Au plaisir de vous rencontrer! 

Jennifer Gagné

Jennifer Gagné,
Conseillère d’orientation et stagiaire en psychothérapie

Disponibilités : Lundi

gagne@consultoption.com
...

Formation : Baccalauréat et maîtrise en sciences de l'orientation de l'Université Laval.  

Membre en règle de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec.

Approches : Mon approche est celle du courant humaniste existentiel. La personne, sa subjectivitié et sa recherche d'un sens sont au centre de mes interventions.

Champs d'interventions:

  • Problèmes reliés au travail (insatisfaction, stress, épuisement, anxiété, conflits)
  • Orientation, réorientation et développement de carrière
  • Bilan de compétences - Bilan professionnel
  • Difficulté à prendre des décisions relatives à la carrière
  • Retraite et projet de vie
  • Counseling de carrière
  • Venue d'un enfant
  • Retour de congé parental
  • Recherche d'un équilibre entre le travail et la vie de famille/entre les études et la vie de famille ou personnelle.

Ayant été pendant plus de 10 ans malheureuse dans ma précédente carrière, je comprends ce qu’implique la souffrance psychologique reliée au travail. Pour l’avoir vécu, je sais que cela demande une bonne dose de volonté pour amorcer une réflexion sur soi et amorcer les changements nécessaires à un mieux-être personnel et professionnel. J’ai moi-même fait un processus complet en orientation et j’ai découvert ce qui comptait le plus moi dans un emploi, quelles étaient mes valeurs, mes forces, ce que j’aimais, mais aussi ce qui causait ma souffrance au travail.

 Je sais aussi à quel point cela peut être salutaire de se remettre en question, mais aussi en action. Retourner sur les bancs d’école fut un des moments les plus déterminants dans ma vie. Dès les premiers instants, je suis « tombée en amour » avec ma profession de conseillère d’orientation et plus largement avec la psychologie humaine. L’être humain dans toute sa complexité, sa singularité et sa richesse me fascine. J’ai toujours le désir d’en savoir plus à son sujet, de mieux comprendre ce qui le pousse à avancer ou ce qui le mène à stagner. Je me considère privilégiée de pouvoir accompagner les gens dans la découverte de ce qu’ils sont, de leurs valeurs, leurs intérêts, leurs besoins, leurs motivations, etc., mais aussi leurs craintes, leurs difficultés, leurs angles morts.

 Ce coup de cœur pour la psychologie fut si grand que j’ai rapidement eu le désir d’approfondir davantage mes connaissances et de parfaire mes compétences en poursuivant ma formation afin d’obtenir mon permis de psychothérapie ainsi que l’attestation en évaluation des troubles mentaux. Je serai donc, dès l’automne 2021, candidate au titre de psychothérapeute.

Dans ma pratique en counseling et orientation, j’accompagne une clientèle allant du jeune adulte à la personne en préparation de retraite (ou retraitée) dans leur cheminement scolaire et professionnel, leur remise en question quant à leur choix vocationnel ou encore, leurs projets de retraite. J’accompagne également les travailleurs éprouvant des difficultés d’adaptation ou de la souffrance liées à leur emploi (stress, épuisement, anxiété, insatisfaction).

Mes objectifs : Vous aider à en apprendre davantage sur vous, à trouver un équilibre dans votre vie, à vous outiller pour que vous puissiez réaliser vos objectifs tant personnels que professionnels, et ce, de façon autonome.

Vous trouverez auprès de moi :

Une importance particulière portée à la création d’un lien de confiance ;

Une neutralité et une écoute dénuée de jugements ;

Un espace bienveillant permettant l’exploration de votre vécu expérientiel et l’expression de vos émotions ;

Un endroit pour développer de la sensibilité et de la compassion à votre égard

Un lieu vous permettant de mieux vous connaitre et de faire des choix qui font sens pour vous.

HAUT