
Nous sommes très fières de vous annoncer que l’une de nos conseillères, Annie Guillemette a collaboré à un article récemment sorti sur la formation au doctorat au 21e siècle dans le contexte québécois. Par son double chapeau d’étudiante au doctorat et de conseillère d’orientation, Annie se sent très interpellée par la question de l’insertion en emploi des titulaires de doctorat. En effet, après avoir investi autant d’années d’études, environ 20% des doctorants obtiendront un poste comme professeur d’université. Or, quelle est la reconnaissance et la plus-value de ce diplôme en dehors du contexte universitaire?
Étant donné que le nombre de diplômés de doctorat augmente à chaque année alors que les postes de professeurs d’université ne suivent pas cette tendance, il est important de réfléchir à la situation. Notamment, il est important de savoir comment accompagner et préparer ces diplômés à s’insérer en dehors du marché du travail. Dans un même ordre d’idée, il est aussi important d’éduquer les employeurs à comprendre la formation des doctorants et les compétences qu’ils peuvent mettre à profit pour les organisations.
Si le sujet vous intéresse, voici le lien vers l’article : https://ojs.lib.uwo.ca/index.php/cie-eci/article/view/14135/11355
Photo by Felipe Gregate on Unsplash