
Avez-vous cette impression que la nouvelle année rime avec bilan, résolutions et intentions? Le retour du temps des fêtes donne cette impression de recommencer à neuf et de faire peau neuve, même si c’est pour retourner dans le même emploi, pour gérer les mêmes dossiers et exécuter les mêmes tâches! Pour suivre cette vague de renouveau qui vous envahit peut-être, il peut être intéressant de faire le point sur nos acquis et planifier ce que vous désirez accomplir pour la suite. Dans le monde du travail, l’un des meilleurs outils pour regrouper toutes ces belles idées et en faire un projet concret constitue le Bilan de compétences.
Le bilan de compétence est une démarche qui fort utile pour quiconque désire faire le point sur sa carrière et ses acquis et concevoir un projet ou des objectifs professionnels. L’idée est de dresser un portrait de vos compétences professionnelles et personnelles, de vos intérêts, vos valeurs, etc. Cette démarche vous amène donc à établir où vous en êtes pour planifier vos pistes de développement pour la suite de votre carrière. Il s’agit d’un processus d’analyse et d’évaluation de la personne que vous êtes et de votre lien avec votre emploi en vue de concevoir un projet ou des objectifs professionnels qui feront sens pour vous.
Faire un bilan de compétences, c’est donc de prendre un moment pour réfléchir afin de mieux vous connaître en tant que personne et en tant que professionnel. De faire cette démarche vous aidera également à mieux communiquer à vos collègues, vos supérieurs ou vos proches vos objectifs, votre vision d’avenir et peut même vous aider à mieux déléguer (Auclair, 2017).

Il peut être utilisé pour répondre à différentes questions telles que (Clavier 2007) :
– Quelle évolution donner à mon avenir?
– Quel secteur d’activité choisir pour exercer mon métier?
– Suis-je prêt à essayer un nouveau poste?
– Comment me présenter aux bons postes?
– Suis-je certain d’être à la bonne place? Quels sont les indices qui m’amènent à répondre oui ou non?
– Quelle est la cohérence de mon cheminement professionnel?
– Quelles forces chez moi devrais-je exploiter davantage?
– Que devrais-je mettre en valeur chez moi?
– Est-ce que je sais réellement ce que je veux dans la vie?
– Qu’est-ce qui me permet de garder le moral?
– Puis-je parler de moi de façon positive et convaincante?
– Suis-je réellement motivé pour trouver un nouveau poste?
– Est-ce que ma famille ou mes amis sont convaincus du bien fondé de mon orientation?
– Est-ce que je donne l’impression d’être sûr de ce que je connais?
– Pourquoi souhaiter changer d’orientation : ma dernière activité ne me passionne plus ou suis-je traumatisé par un échec, est-ce que mes conditions de vie extérieures au travail ont changé?
Ainsi, faire un bilan de compétences nécessite de faire un processus d’introspection pour recenser vos forces, vos limites, vos intérêts, vos valeurs, etc. Faire cet exercice vous permet également d’explorer votre domaine ses ses opportunités, ce qui augmente le sentiment d’avoir sa place dans le monde du travail (Poulain, 2009).
Objectifs et retombées d’un bilan de compétences
Les gens peuvent vouloir faire un bilan de compétences pour plusieurs raisons, mais certains objectifs sont généralement poursuivis lorsque les gens entreprennent une telle démarche. Ainsi, selon Poulain (2009), réaliser un bilan de compétences pourrait vous permettre de :
- Valoriser vos apprentissages
- Développer votre sentiment d’efficacité personnel
- Donner un sens à vos actions
- Constituer un support pour construire un projet professionnel qui répond à vos besoins
Il existe plusieurs outils et méthodes pour réaliser des bilans de compétences. Au Québec, Ginette Beaulieu, Patricia Dionne et Guylaine Michaud ont même produit un livre totalement dédié à cette démarche intitulé : Le bilan de compétences : Regards croisés entre la théorie et la pratique. Malgré les différences entre les façons de procéder, il demeure certains dénominateurs communs aux démarches de bilans de compétences. Notamment, la démarche se divise généralement en 2 volets :
1- Un bilan de ce que vous savez de vous même
Toute forme de bilan requiert d’aller puiser en soi pour dresser un inventaire de la personne que vous êtes et des ressources dont vous disposez. Pour se faire, vous pouvez mobiliser plusieurs connaissances que vous avez déjà sur vous-même. Voici quelques exemples de moyens pour faire ressortir et analyser ces connaissances :
- Faire des liens entre votre situation présente et vos situations passées comparables
- Répertorier les connaissances que vous avez acquises de façon classique (par exemple dans un cours) et de façon expérientielle (sur le tas, comme on dit)
- Répertorier vos différents intérêts et les activités que vous aimez faire
- Recenser les valeurs qui sont les plus importantes pour vous
- Identifier vos attentes envers chacune des sphères importantes de votre vie (afin que votre projet professionnel s’harmonise bien avec l’ensemble de votre vie).
Un bon projet professionnel doit tenir compte de ce que vous voulez dans chacune des sphères de votre vie. C’est donc un processus beaucoup plus large que de simplement réfléchir à votre choix de carrière. Selon Clavier (2007), un bilan de compétences aborde les points suivants :
- votre histoire personnelle
- votre expérience professionnelle
- vos connaissances
- vos compétences
- votre personnalité
- vos forces exploitées et non exploitées
- vos intérêts
- vos sentiments profonds face à votre vie professionnelle
- votre contexte familial
- vos contradictions
- vos réussites
- vos échecs
- votre secteur géographique
- le contexte économique
- l’évolution technologique
- les moyens de formation
- le marché du travail et son évolution
- Etc.
2- Un bilan de ce que vous savez de votre emploi
Vous connaissez votre domaine d’emploi bien mieux que n’importe quelle personne qui oeuvre dans un milieu externe. Il est donc important de mettre ces connaissances à contribution dans la conception de votre projet professionnel.
Une démarche de bilan de compétences est donc beaucoup plus englobante que de simplement rechercher un nouvel emploi. Cela nécessite une réelle introspection et toute une remise en question. Ce processus doit donc se faire en plusieurs étapes.
Étapes
Poulain (2009) propose 6 étapes pour réaliser un bilan de compétences. J’ai pris la liberté de modifier la 6e qui s’applique surtout lorsque la personne réalise un bilan avec le soutien d’un conseiller d’orientation ou autre professionnel de l’orientation. J’en profite d’ailleurs pour noter que ce processus de réflexion sur soi peut se réaliser en partie de façon autonome, mais il est tout à fait possible que vous ayez besoin d’un peu plus d’accompagnement pour vous sentir suffisamment outillé pour franchir chacune des étapes. Dans ce petit article, je vous donne des bases pour amorcer cette réflexion par vous-même, mais sachez que vous pouvez toujours consulter un professionnel de l’orientation au besoin pour vous aider dans cette démarche.
PHASE 1 : Établissement de la relation et identification de la demande du client
L’objectif de cette phase est de définir les objectifs que vous poursuivez en réalisant un bilan de compétences. Si vous êtes accompagné d’un professionnel de l’orientation, c’est aussi l’étape où vous établissez le contact avec votre conseiller et planifiez la suite de la démarche.
PHASE 2 : Exploration, clarification, compréhension, intégration
C’est dans cette phase que vous concevrez votre profil personnel et professionnel et que vous sélectionnerez l’objectif que vous désirez tenter d’atteindre.
PHASE 3 : Construction du bilan de compétences
La phase 3 consiste à considérer les possibilités de formations ou d’emploi ou encore les opportunités qui pourraient vous être accessibles.
PHASE 4 : Mise en valeur des compétences
Cette phase vise à vous pratiquer à communiquer à votre entourage personnel et professionnel vos objectifs de carrière et vos intérêts professionnels.
PHASE 5 : Élaboration d’un plan d’action en vue de réaliser son projet
Vous avez maintenant beaucoup d’informations et de réflexions pour construire un plan d’actions concrètes. Vous pouvez penser aux ressources dont vous disposez qui vous aideront à réaliser votre projet, préparer votre stratégie de réalisation du projet et programmer les actions qui seront à entreprendre. Il est aussi important de réfléchir aux obstacles que vous pourriez rencontrer et envisager des solutions.
PHASE 6 : Analyse des résultats et modifications apportées au projet s’il y a lieu
Dans cette 6e phase, vous avez commencé à réaliser votre projet et vous faites une rétrospective pour analyser comment vous vous rapprochez de votre objectif. Peut-être voudrez-vous apporter des modifications à votre plan initial maintenant que vous avez acquis des informations supplémentaires? Car même en faisant le meilleur bilan possible, il restera toujours des éléments qui sont inconnus. Cela ne doit pas vous empêcher de continuer à avancer. En effet, pour les points sur lesquels vous n’avez pas de réponse précise, vous pouvez formuler des hypothèses qui, en fonction de vos connaissances et du contexte, vous semblent plausibles. Vous pourrez ainsi envisager des scénarios en tenant compte des 2 ou 3 hypothèses les plus plausibles selon vous.
Un bilan de compétences doit, de toute façon, être assez flexible, car les choses sont toujours en changement. Il est donc tout à fait possible que vos hypothèses soient fausses ou qu’un événement imprévu vienne bouleverser certains éléments de votre bilan. Cela ne veut pas dire que ce dernier n’est plus pertinent, au contraire. Un bon bilan devrait vous permettre d’aller chercher rapidement l’information qui était vraie au moment où vous avez fait votre bilan afin de les comparer avec la nouvelle situation. Qu’est-ce qui est encore vrai? Qu’est-ce qui a changé? Il est très rare que des événements, si extrêmes soient-ils, vont changer la nature même de qui vous êtes ou de votre domaine. Mais il est possible que vous ayez à adapter votre bilan en fonction de ces nouvelles informations. Vous pourrez alors juger, à la lumière de cette nouvelle analyse, si le projet qui découlait du bilan vous semble toujours adéquat. Si tel n’est pas le cas, vous pourrez envisager un nouveau projet à partir de cette nouvelle analyse de la situation.
En terminant, si vous désirez faire un bilan de compétences de façon autonome, je vous propose cet article de Kim Auclair qui suggère des questions assez simples pour réfléchir sur soi-même et faire le point sur sa situation professionnelle : https://www.lesaffaires.com/blogues/kim-auclair/avez-vous-fait-votre-bilan-de-competences-/538942
Références
Auclair, K. (2017) Avez-vous fait votre bilan de compétences. https://www.lesaffaires.com/blogues/kim-auclair/avez-vous-fait-votre-bilan-de-competences-/538942
Clavier, D. (2007). Quelle pratique pour le Bilan de compétences ? Les dossiers DeVenir. 1–21.
Beaulieu, G., Dionne, P. et Michaud, G. (2006). Le bilan de compétences
Regards croisés entre la théorie et la pratique. Septembre éditeur : Québec.
Poulain, D. (2009). Bilan des Compétences et Projet Professionnel : des Indissociables! https://www.aqisep.qc.ca/archives/colloque/an2009/JA4/bilan_competences_description_phases.pdf
Autres sources intéressantes sur le bilan de compétences :