
« Je veux un emploi qui m’offre une bonne stabilité, mais j’ai aussi besoin de liberté et d’autonomie, comment puis-je réconcilier les deux ? »
Les professionnels qui envisagent de changer de carrière, me présentent souvent ce dilemme. D’un côté, ils veulent conserver ou aller vers une certaine sécurité au niveau de leurs conditions de travail et de leur salaire. Plusieurs occupent le même emploi depuis des années et ils ont, bien évidemment, les engagements financiers qui vont de pair avec leur niveau de vie. Différents enjeux tels que l’hypothèque, la voiture, les enfants, le conjoint qui travaille des horaires atypiques, etc. font en sorte que, pour maintenir leur niveau de vie, le salaire doit être au rendez-vous.
De l’autre côté, ils aimeraient avoir plus de liberté et d’autonomie dans leur travail, ou davantage de plaisir à faire leurs tâches. Est-ce possible d’avoir un emploi qu’on aime tout en gagnant bien sa vie ? Bien sûr que oui ! Mais si vous me demandez s’il est possible de changer radicalement de domaine en conservant toutes les conditions qui ont pris 5-10-15 ans à obtenir, et ce, en moins de 3-4 mois, je ne peux pas vous donner une réponse aussi directe.

Se sentir inconfortable dans son travail, c’est un problème réel et la solution pour remédier à cet inconfort est loin d’être simple. D’ailleurs, il n’existe pas de solution universelle qui peut être adéquate dans toutes les situations.
Dans ce billet, je désire vous partager les pistes de solutions à ce dilemme que je vois le plus souvent dans ma pratique. Je trouve important de repréciser qu’il existe autant d’options de solutions qu’il y a de personnes. La priorité, lorsque vous pensez quitter votre travail est de bien identifier ce qui pose problème. Prendre le temps de bien circonscrire l’origine de votre insatisfaction et imaginer des scénarios qui vous conviendrait davantage est un bon départ en ce sens.
Or, cette étape peut prendre du temps, ce qui constitue un enjeu pour plusieurs personnes. Je peux tout à fait comprendre que l’inconfort voire la détresse occasionnée par la situation professionnelle n’est pas agréable à gérer et les gens veulent passer à autre chose rapidement. Je comprends aussi que vous avez tous ces engagements qui font que vous ne pouvez pas tout laisser tomber pour aller faire des essais et erreurs ! Vous voulez un plan de rechange rapide, sécuritaire et, en même temps, stimulant.
Ce n’est pas totalement impossible de trouver autre chose rapidement. La vérité est surtout que cela dépend de plusieurs facteurs. D’abord, votre domaine actuel joue pour beaucoup dans la facilité avec laquelle vous pourrez vous trouver un autre emploi. À titre d’exemple, si vous travaillez en informatique et que vous désirez demeurer dans ce domaine, trouver des entreprises qui embauchent ne devrait pas être si difficile. En revanche, il sera alors important de réfléchir aux irritants ou aux insatisfactions de votre emploi actuel qui vous amènent à vouloir essayer autre chose. Même s’il existe beaucoup de possibilités d’emplois en informatique, si les éléments qui vous posent des problèmes sont reliés à ce domaine, à sa culture, ses conditions, etc., alors de trouver une entreprise qui adopte une vision différente davantage en harmonie avec vos valeurs peut prendre plus de temps. Il faut donc d’abord que vous soyez au clair avec vos valeurs et avec vos attentes envers votre employeur.
J’ai observé quelques personnes changer d’emploi aux 6 mois parce que leur environnement de travail ne leur convenait pas et qu’ils désiraient en essayer un nouveau. Finalement, elles avaient toujours l’impression que l’endroit n’était pas pour eux. Je ne veux surtout pas tomber dans les stéréotypes, mais il est vrai que chaque domaine a sa culture, ses normes sociales et ses valeurs de préférence. Si vous n’adhérez pas à ces caractéristiques, cela ne veut pas nécessairement dire que vous devriez changer de voie ! Cependant, reconnaître que les choses qui sont importantes pour vous diffèrent de ce qui semble la norme dans votre domaine est une étape importante pour vous donner un certain pouvoir sur votre situation. Vous ne pourrez probablement pas changer la culture du monde de l’ingénierie ou régler les tares du système de santé ! Mais vous pouvez réfléchir à la façon dont ces caractéristiques vous affectent et utiliser cela pour construire votre projet professionnel.
À titre d’exemple, vous pourriez décider de continuer dans votre domaine malgré tout parce que votre travail comble des besoins importants. Cette décision viendra avec des conséquences comme le fait que cela vous demandera une bonne dose d’adaptation, mais j’ai connu des gens qui ont choisi cette option et qui étaient très bien ensuite, car ils étaient au clair avec la fonction leur travail occupait dans leur vie. En effet, à ce moment, le sens de votre travail ne sera probablement pas la réalisation de vous-même. Peut-être qu’une voie pour favoriser votre bien-être et votre satisfaction envers votre vie serait alors de trouver comment vous réaliser dans une autre sphère de votre vie. Ce choix doit être bien réfléchi et vous devez être au clair avec vous-même et vos attentes envers votre travail. Persévérer dans un travail qui n’a aucun sens et où le milieu va à l’encontre de vos valeurs peut devenir un billet vers l’épuisement. Je nomme ce choix tout de même parce que je pense qu’il est possible de conserver un travail qui n’est pas épanouissant si ce dernier est en harmonie avec les autres sphères de votre vie et qu’il répond à vos besoins. Donc, je le répète, cette voie me semble tout à fait valable si vous avez d’abord fait ce travail de réflexion et d’introspection pour déterminer la place et la valeur que vous voulez accorder à votre travail dans votre vie.
La deuxième piste de solution dont je veux parler dans ce billet consiste à décider/ressentir que de faire des compromis sur vos valeurs n’est pas une option. À ce moment, vous avez également quelques options. Vous pouvez changer de domaine carrément, partir à votre compte pour offrir votre vision de votre domaine et travailler selon vos valeurs, ou chercher un employeur qui partage votre vision. Vous l’aurez compris, aucun de ces choix ne peut vraiment se réaliser en 2 semaines ! Ce sont des projets qui demandent du temps de recherche, de la réflexion et parfois, des études supplémentaires. Chacun de ces choix a également ses enjeux qui lui sont propres et auxquels il convient d’être préparé afin de faire votre choix de façon éclairée.

Bref, mon but avec ce billet n’est pas de vous donner un guide de ce que vous devriez faire. En toute honnêteté, je n’ai aucune idée de ce que vous devriez faire, car je ne suis pas vous ! 😉 Je voulais juste vous partager quelques voies que les gens peuvent emprunter pour résoudre leur problème d’insatisfaction professionnelle. Je voulais aussi vous dire que, je comprends que c’est difficile de tolérer cet inconfort et que vous avez raison d’examiner la situation sous plusieurs angles. N’oubliez pas d’inclure dans cette réflexion des moments d’introspection pour cibler vos propres besoins et attentes.
Déjà de vous mettre en action, de faire des démarches pour trouver ce que vous aimeriez faire et planifier la suite de votre carrière peut donner un boost à votre moral. Un peu comme le fait de planifier un voyage qui est associé avec autant d’augmentation du niveau de bonheur que de faire le voyage, commencer à vous projeter dans un projet peut aider à tolérer cet inconfort.
Si la détresse envers votre travail devient importante ou affecte d’autres sphères de votre vie, il est important de consulter votre médecin ou d’en parler avec un professionnel de la santé. Quand je parle de tolérer l’inconfort, je ne veux pas dire de vous épuiser !!! Connaître vos limites est également un élément fondamental à considérer avant de penser à vous réorienter.